lundi 1 août 2011

LAREDO (1ère PARTIE)

La piste de Laredo est l'une des plus crédibles pour expliquer l'IS des trois habiles rendez-vous en mer cantabrique.  Il est difficile d'évoquer la lumière de Laredo sans parler des passerelles avec les énigmes 600 ou 560 par exemple car cela conduirait à réduire la portée de cette piste transverse très étonnante.
Il me semble intéressant de recenser tous les éléments qui permettent d'y aboutir et vous comprendrez donc que je déborderai largement du champ d'investigation de la seule énigme 470. Pour ces raisons, cette hypothèse fera l'objet de plusieurs articles.

Je commencerai par le raisonnement de Don Luis basé sur un décompte en A=0.

Mon Premier, première moitié de la moitié du premier âge,
Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin.
Mon Quatrième s’inspire, mon Cinquième est en rage,
Mais, sans protester, suit mon Quatrième et l’alpha romain.
Mon Sixième, aux limites de l’ETERNITE se cache.
Mon Septième, dressé, crache son venin.

En A=0, la somme des lettres vaut 2593


Mon Premier par la gaîté se multiplie.
Mon Second t’offre de l’espace,
Mon Troisième de l’air, et mon Quatrième de l’eau.
Quand il est couché, mon Cinquième ronfle.
Mon Sixième vaut cent, et mon Septième n’est qu’un noeud.
Mon Huitième a le goût du laurier,
Tandis que mon Neuvième, par l’étonnement, se traîne.
Mon Dixième est toujours nu quand il a une liaison.
Mon Onzième, enfin, est l’inconnue.

En A=0, la somme des lettres vaut 3371


Or 3371 m est l'altitude du Pico Posets dans les Pyrénées espagnoles.

3371 (Tout de la 470 et altitude du Pico Posets) - 2593 (ouverture) = 778 (année de la bataille du col de Roncevaux)

"Trouve mon tout, par l'ouverture" peut donc s'interpréter comme la droite Pico Posets-Col de Roncevaux.



Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Cette droite se prolonge sur LAREDO :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


On obtient donc l'alignement Pico Posets-Col de Roncevaux-Laredo et Laredo serait logiquement la lumière du jeu.

La résonance avec l'IS :
LA CLARTE VIENDRA DE TROIS HABILES RENDEZ-VOUS EN MER CANTABRIQUE
est forte puisque Laredo se trouve bien sur la côte cantabrique en bordure de la mer cantabrique et se compose de trois notes de musique.
Notons également un décodage de forme susceptible de lier Roland et Laredo :
R AG
O LIE
LA K
N MENT
D L

Roland pointe donc le col Roncevaux et mène à la clarté lumineuse de LAREDO, ville espagnole composée de trois habiles notes de musique en mer cantabrique.

3 commentaires:

  1. A propos de 3371, et de la manière dont j’obtiens ce nombre je voudrais te signaler ceci, qui pourrait t’intéresser – ou au moins te faire réfléchir.

    Sur le visuel de la 580, les notes forment trois groupes (1-2-4, soit B-C-E, le « bec cassé »). De haut en bas :
    B
    AG
    FEDC

    Le code donné par les dix villes permet de convertir ces lettres en chiffres :
    1
    06
    5432

    Si on additionne les trois nombres ainsi trouvés, on obtient 5439 (auquel il suffirait d’ajouter la valeur du titre de la 500, qui concerne également les notes, soit 171, pour obtenir le total des longueurs d’onde).

    En A=0, les 10 villes, une fois décryptées, valent 714.

    Or, 5439 = 3371 (trouvé dans l’énigme précédente) + 714 (les dix villes) + 1354.

    Et 1354… c’est la date de la fondation de la Décapole alsacienne ! J’y vois une confirmation de 3371, bien sûr, mais aussi d’Obernai.

    Pour mémoire, la 580 reprend la problématique de la B (dix énigmes/dix villes, sept couleurs/sept notes, =/vaudra). Le titre de la B parle d’aveuglement, et Obernai est la ville natale de Ste Odile, réputée guérir les maladies des yeux, et qui a elle-même recouvrée la vue à Baume-les-Dames.

    Codée comme les dix villes, OBERNAI devient IALNRIMISO = dix lettres. A lire verticalement dans la liste des dix villes codées ?

    J’aime bien ton blog, mais je regrette son côté fragmentaire. Ne serait-il pas temps d’essayer de comprendre la logique globale des énigmes, afin de résoudre celles-ci une bonne fois pour toutes ?

    Amicalement – DL

    PS. Je ne comprends rien à ce qu’il faut faire pour publier un commentaire sur ton blog (je suis définitivement réfractaire à Facebook, Google et autres Big Brothers). J’essaie donc de le publier en mode « anonyme ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Don Luis,

      Je trouve l'analogie entre la B et la 580 plutôt bien vue ;-)
      Il est vrai que la décapole et la ville d'Obernai en particulier sont des hypothèses séduisantes mais je t'avoue que je suis moins convaincu par le 5439 que tu obtiens en segmentant les notes de musique du visuel.

      Quant à la logique globale, je pense que les chercheurs sont davantage unis par des bribes de solutions communes que par des pans entiers de raisonnements identiques.
      L'intérêt des articles succincts, c'est de pouvoir rebondir de fiches en fiches en fonction de sa propre vision de la chasse.
      Ca ne m'empêche pas du reste, de détailler certains articles.

      Concernant la publication, j'ai essayé de donner des explications dans cet article

      Amicalement,
      arvinclay


      Supprimer
  2. Laredo intervient en 560 . Depuis Cherbourg on cherche une Ouverture sachant que

    LA LUMIERE CLE EST E

    On comprend donc que l'ouverture en question est BURGOS puisqu'il ne manque qu'un E pour faire BOURGES . C'est en tracant cette ligne , qu'on s'aperçoit qu'elle passe par LAREDO . Voir 560 la base

    Cette IS confirme que la lumiere du jeu est la musique , composée de 7 notes comme l'arc en ciel , décomposition de la lumiere est composé de 7 couleurs .

    C.

    RépondreSupprimer