jeudi 10 novembre 2011

BÂLE

Cette hypothèse de spirale repose sur la droite Forbach-Angers, la fameuse ligne de FA issue de la 580. 
Le cor de Roland de la 470 et sa tonalité en FA désignent donc par induction le segment constitué par ces deux villes.
La lumière de l'Aube jaillit de l'intersection entre la droite Col de Roncevaux-Bourges et le segment Forbach-Angers. La ligne de FA recueille alors une confirmation majeure via le cours de la rivière Aube.
Le titre de la 470 "QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT" est une allégorie de cette intersection.

Positionné sur ce rail solide, il est bien tentant d'en faire la droite préexistante qui mène à 2424 et ce, d'autant plus que l'inclinaison de la ligne sur la 989 correspond à celle de la portée de la 500. Il est également instructif de s'intéresser aux deux points particuliers de ce segment que sont les villes d'Angers et de Forbach.
Il est clair que la solution Carignan ne peut plus convenir et qu'il s'agit de trouver une solution alternative à 2424 afin de tracer l'orthogonale.

Au cas particulier, avec 2424=Forbach, on obtient une orthogonale de 185 km qui aboutit à la ville suisse de Bâle.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Et il existe une spirale à quatre centres connue dans cette ville ; je pense bien sûr à la spirale de la cathédrale de Bâle, celle que le mathématicien Jacques Bernoulli a fait graver sur sa tombe.

La cathédrale Notre-Dame de Bâle


La tombe du mathématicien se situe dans le cloître de la cathédrale.
Un médaillon figure une spirale que Bernoulli souhaitait logarithmique. D'aucuns prétendent qu'il s'agit d'une spirale d'Archimède, une figure dont la construction se rapproche de celle d'une spirale à quatre centres.




Eadem Mutata Resurgo


Qu'en est-il réellement ?
Pour ma part, je pense que le graveur a utilisé une technique simple avec des demi-cercles successifs. J'ai retrouvé sur le net une technique qui pourrait bien être celle utilisée par le graveur de la spirale de Bâle :




Cette technique est basée sur le tracé d'un premier demi cercle tangent au cercle en pointillé à partir d'un centre légèrement décalé (a' sur le schéma). On part ensuite de l'extrémité du demi-cercle pour tracer un demi-cercle ayant pour centre O et on trace ainsi de suite des demi-cercles de centre a' et de centre O jusqu'au centre de la spirale.

Il ne s'agirait donc pas d'une spirale d'Archimède contrairement à ce que relaient de nombreux sites sur internet mais tout simplement d'une spirale à deux centres.




3 commentaires:

  1. voyons marvinclay.

    je t'ai vu poster des messages bien + sérieux que celui-ci, car là, je trouve que c'est tangent. je me suis même demandé si c'était toi...

    la réponse de max est sans appel : la spirale est en france (et tu le sais bien, pourquoi nous embarquer sur bâle ?)

    Q : BONJOUR MAX FIDELE AU POSTE? DEUX QUESTIONS SUR UN S UJET TABOIU MAIS IL ME SEMBLE QUE VOUS Y AVEZ DEJA REPONDU: LA SPIRALE SE TROUV E T-ELLE EN FRANCE: 1 - TOUTE ENTIERE 2 - TOUTE ENTIERE A 560606 DE 24.. MERCI AMICALEMENT MINNIE

    R : ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE. ET C'EST DONC AUSSI CELA QUE JE PEUX CONFIRMER. OUI A LA Q 2. AMITIES -- MAX

    puisqu'il le "confirme" (qu'elle est en france, pourquoi s'égarer à bâle, intéressante sur le plan des visites touristiques j'en conviens).

    ben spirale en france ! donc exit BALE.

    de + (et c'est là qu'il te faudra argg argumenter), imaginer que 2424 = forbach relève de l'inco - errance marvin.

    et tu le sais bien. carignan est 2424 et le morse te l'apprend. maintenant, si tu as un 2424 (capillo) démontrant que c'est forbach... je t'écoute, sinon, retour au sérieux.

    amitiés le_graal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant Bernoulli fait partie de la solution, car il y a d'autres choses à trouver pour avoir la spirale à quatre centres. Beaucoup de chercheur oublient "les quartes centres"

      Supprimer
  2. Salut Graal,
    Rigueur pour rigueur, Max ne dit pas que la spirale est en France. Il dit :
    ON M'AVAIT DEMANDE SI LA SPIRALE - QU'ELLE SOIT TRACEE OU QU'ELLE SOIT TROU VEE - ETAIT EN FRANCE. J'AI DIT QUE JE NE POUVAIS QUE REPONDRE OUI A CETTE QUESTION, AINSI FORMULEE
    Quant à 2424=Forbach, c'est une brique à résoudre pour ceux qui feront le choix de cette hypothèse, il est vrai mais le but de ces articles est dans un premier temps de recenser le champ des possibles en essayant d'interconnecter des hypothèses connues ou moins connues afin de proposer plusieurs solutions qui permettent ensuite une comparaison et un choix.
    Réciproquement, ce serait une erreur de ne pas évoquer une hypothèse qui a été pensée par Max mais j'y reviendrai.

    Amicalement,
    Marvinclay

    RépondreSupprimer